Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 09:59

En juin 2005, des travaux exécutés pour construire un nouveau parking ont permis la découverte d'un four à chaux vieux de deux mille ans.

 

Certes, la place stratégique qu'occupait Varennes sur Allier dans l'Antiquité était déjà connue. Il n'y a pas que les chemins qui menaient à Rome ! Varennes sur Allier était situé sur deux axes importants : l'un reliant Autun (71) à Clermont-Ferrand (63) et l'autre reliant la vallée du Rhône à Bourges (18). Ce gros village celte, qui existait déjà en 250 avant notre ère, s'était donc beaucoup développé.

 

Ce four à chaux mesure deux mètres de diamètre. Il est d'une profondeur de plus de deux mètres et trente centimètres. La taille de ce four pouvait soutenir une activité de type industriel.

Ce qui donne à cette découverte son caractère exceptionnel, c'est l'état de conservation extraordinaire de ce four : sa construction cylindrique est, en effet, restée pratiquement complète. Des restes de coupole ont été trouvés dès le début des fouilles.

Construit en terre cuite, ce four à chaux a des parois qui mesurent entre sept en dix centimètres. David Lallemand, docteur chercheur à Paris I, estime que ce four a fonctionné de nombreuses années. Deux fosses latérales permettaient l'alimentation en oxygène, indispensable au fonctionnement de cette structure et à la préparation des fournées par le haut.

 

Les objets découverts près du four à chaux datent environ de l'an 10 avant notre ère. David Lallemand ne sait pas encore à quel moment le four a été comblé –le remblai ayant permis le maintien de la paroi, d'où cet état de conservation inhabituelle-, mais des éléments découverts sur ce lieu dans chaque strate, permettront de répondre à cette question. Par exemple, un gobelet de céramique, fragmenté mais complet a été trouvé au fond du four. L'étude des pollens fossiles et des charbons de bois apporteront les réponses attendues.

 

Le site a, depuis, été aménagé. Le four à chaux est visible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires