Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 09:51

Annoncé par le site Internet du Monde en mars 2008, cette découverte  scientifique devrait permettre la mise en place d'un nouveau traitement contre le cholestérol.

 

En effet, des chercheurs de l'I.N.R.A., dirigés par Philippe Gérard, ont identifié chez l'homme, une bactérie, parmi d'autres, capable d'éliminer le cholestérol dans le gros intestin.

 

Certes, depuis les années 1930, il était admis que la flore intestinal pouvait avoir, entre autres, cette fonction, mais ce qui n'avait pas encore été mis en évidence, c'était la bactérie capable de cette action. Celle-ci se nomme Bacteroides dorei Strain D8.

 

Présente dans le côlon, elle parvient à transformer ce lipide qu'est le cholestérol en coprostanol (lipide de la famille des stérols présent dans les matières fécales) qui est ainsi éliminé par les selles.

 

Grâce à ces recherches, il a été prouvé qu'à partir d'une certaine concentration de Bacteroides dorei Strain D8, le cholestérol est éliminé du côlon mais pas de l'organisme. En effet, une partie du cholestérol n'est pas apporté par l'alimentation –le cholestérol est produit par le foie et la peau -, ce cholestérol ne peut donc être altéré par cette bactérie.

 

Bruno Pot, chercheur à l'Institut Pasteur de Lille estime qu'il est trop tôt pour déclarer que le traitement sera efficace, car "la flore intestinale est un équilibre complexe et propre à chaque individu, que la présence d'une telle bactérie peut suffire à bouleverser."

 

Rappelons que la Bacteroides dorei Strain D8 fait partie d'une famille de micro-organismes interdite dans l'alimentation. En plus sa culture s'avère complexe. Une solution toutefois : trouver le gène qui guide l'action anti-cholestérol dans la bactérie. Quand cela sera possible, le gène isolé pourra être réintroduit dans d'autres souches microbiennes. Afin d'augmenter leur concentration dans le système digestif, des gélules ou des aliments contenants cette bactérie pourraient être prescrits.

 

Une équipe américaine, qui a pu faire ingérer le même type de bactéries à des lapins, a constaté une baisse de leur taux de cholestérol de plus de 20 %. Reste à voir ce que cela donnera chez l'homme quand les tests seront possibles.

 

N'oubliez pas qu'à partir du cholestérol, l'organisme fabrique, entre autres, les hormones sexuelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires