Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 10:40

Source

Chrétien de Troyes est né vers 1135 à Troyes.

 

Il fut le protégé de Marie de Champagne, fille d'Aliénor et de Louis VII, dans les années 1160.

 

Grâce à cet écrivain, le mot roman, qui désignait alors notre langue vulgaire, s'applique à des ouvrages écrits dans cette langue.

 

Chrétien de Troyes s'inspira de trois courants : antique, celtique et courtois.

 

Il fit ses premiers pas en écriture en traduisant ou en adaptant les Métamorphoses et L'Art d'Aimer d'Ovide. Ce sont parmi les ouvrages qui sont parvenus jusqu'à nous, les seuls à aborder la matière antique.

 

On pense que Marie de Champagne, épouse du comte Henri I de Champagne, parla à Chrétien de Troyes des légendes bretonnes. Son premier roman chevaleresque, Erec et Enide, qui s'inspire de ce courant celtique, date de 1162. Il a pour cadre la cour du roi Arthur.

 

Les principales œuvres de Chrétien de Troyes sont Cligès composé vers 1176, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, composé vers 1179. Ce texte est une commande de Marie de Champagne. Yvain ou le Chevalier au lion, composé vers 1180, Perceval ou le Conte du Graal composé vers 1181 et qui resta inachevé.

 

A la fin de sa vie, Chrétien de Troyes fut au service du Comte de Flandres. Il mourut vers 1190.

 

Une partie de l'œuvre de Chrétien de Troyes est perdue, notamment une version de Tristan et Yseult. Mais ce qui est parvenu jusqu'à nous, met en scène la société médiévale du XII e siècle. L'imagination, l'intrigue et la psychologie des personnages sont les éléments majeurs de son œuvre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Biographies
commenter cet article

commentaires