Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 09:39

Cette nouvelle a été annoncé par L'Express du 15 mai dernier.

 

Jusqu'à présent, il était couramment admis que Christophe Colomb et les conquistadors avaient apporté les poux de corps en Amérique. Or le travail de l'équipe de recherche du C.N.R.S d'Aix-Marseille menée par Didier Raoult permet d'arriver à une autre conclusion.

 

Ce chercheur, Didier Raoult, étudie les épidémies dans le monde à partir des micro-organismes et des parasites fossiles.

 

Nous savons qu'il existe trois groupes de poux. Le groupe A, présent dans le monde entier, comprend les poux de tête (désagréables mais pas dangereux) et les poux de corps (vecteurs de maladie). Le groupe B qui est présent en Amérique, en Europe et en Australie et le groupe C présent uniquement au Népal et en Ethiopie.

 

S'il est vrai que les Européens ont apporté des maladies comme la rougeole, la variole, la peste et le choléra sur le Nouveau Continent, nous savons maintenant qu'ils n'ont pas introduit les poux en Amérique. Mais comment l'équipe de Didier Raoult l'a-t-elle découvert ? En étudiant des momies précolombiennes  bien conservées et âgées de mille ans. Celles-ci étaient infestées, entre autres, de poux.

 

Grâce, en effet, à l'A.D.N. des poux fossiles, les mêmes séquences d'A.D.N. sur cinq poux différents ont été constatées. Il s'agissait des poux du groupe A. Didier Raoult suppose que ces poux du groupe A ont peut-être été apportés en Amérique du Sud par les hommes qui ont pu traverser à pied le détroit de Béring (encore franchissable) il y a plus de dix mille ans…..

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires