Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 10:14

En français, le verbe peut prendre des formes différentes. C'est, ce que nous appelons la conjugaison. Elle modifie la terminaison du verbe indiquant ainsi le mode, le temps et la personne.

 

Il existe des formes dites simples et des formes dites composées, voire surcomposées.

 

Les formes simples du verbe se composent du radical du verbe  et de ses désinences.

Les formes composées ou surcomposées se présentent ainsi : l'auxiliaire être ou avoir conjugué suivi du verbe au participé passé, "je suis allée."

A une forme simple correspond toujours une forme composée.

Les formes surcomposées existent surtout à la voix passive "j'aurai été aimée".

 

NOTA BENE : il existe des verbes impersonnels qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier, mais à tous les temps et tous les modes. C'est le cas des verbes comme "neiger", pleuvoir", grêler".

 

Il existe aussi des verbes défectifs. Il s'agit de verbes qui ont une conjugaison lacunaire, c'est-à-dire qu'ils ne se conjuguent pas à tous les temps et tous les modes. C'est le cas de verbes comme "clore", "paître", "choir", "déchoir", "échoir", "seoir", "ouïr, "gésir"….

 

Lorsque le verbe a un radical invariable, nous disons qu'il n'a qu'une seule base. Cependant, il arrive qu'un verbe ait plusieurs bases, comme le verbe aller. Nous en reparlerons lorsque nous donnerons des modèles de conjugaison.

 

Il existe aussi des modes impersonnels comme l'infinitif et le participe présent.

 

Dans certains ouvrages, vous constaterez que le conditionnel n'est plus considéré comme un mode, mais comme un temps (certains parlent de "le futur dans le passé") de l'indicatif. Ici, vous le trouverez comme étant un mode.

 

A l'indicatif, nous avons huit temps : Le présent – le passé composé

                                                          L'imparfait –le plus-que-parfait

                                                          Le passé simple – le passé antérieur

                                                          Le futur simple- le futur antérieur

 

Au subjonctif, nous avons quatre temps : présent –passé

                                                                  Imparfait –plus-que-parfait

 

A l'impératif, nous avons deux temps : présent et passé.

 

Au conditionnel, nous avons trois temps : présent, passé 1 re forme et passé 2 e forme.

 

A l'infinitif, nous avons deux temps : présent et passé.

 

Au participe, nous avons deux temps : présent et passé.

 

Ces six modes et les différents temps existent aussi à la voix passive et à la forme pronominale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernadette 10/06/2008 19:06

Merci pour le passage! Au niveau du CDI, nous venons d'acheter des ouvrages de Français Langue Etrangère ainsi que des livres pour animer des ateliers d'écriture