Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 11:10

Source

Marc est le fils de Meirchiawn. Son nom signifie le "cheval".

 

Il est l'oncle de Tristan. C'est d'ailleurs lui qui élèvera cet orphelin.

 

Marc est un roi célibataire qui désire laisser le trône à Tristan mais plusieurs de ses barons étant contre ce projet, il cède à leur conseil et accepte de se marier.

Il déclare qu'il épousera la femme à qui appartient le cheveu d'or laissé par un oiseau sur le bord de la fenêtre. Bien que Tristan sache qu'il s'agisse du cheveu d'Yseult qu'il aime, Tristan accepte d'aller demander la main d'Yseult pour son oncle.

 

Le mariage a lieu mais peu après Yseult et Tristan s'enfuient dans la forêt de Kelyddon. Afin de les retrouver, Marc demande de l'aide à Arthur qui est l'un de ses cousins. Arthur accepte et propose un compromis :Yseult pourrait être tour à tour à Marc et à Tristan, à eux de choisir les périodes. Marc choisit le moment de l'année où les arbres ne portent plus de feuilles, mais Yseult réplique que le houx, l'if et le lierre ayant des feuilles toute l'année, elle sera alors à Tristan pour toute la vie.

 

Marc possède un cheval qui ne laisse pas d'empreinte de pas sur le sol. Ce cheval parvient aussi à galoper sur la mer et sur la terre. Il s'appelle Morvac'h, ce qui signifie "cheval marin."

Lors d'une partie de chasse à cheval, Marc poursuit une biche blanche. Celle-ci supplie Marc de lui laisser la vie sauve, ce qu'il refuse. Marc tire une flèche que la biche renvoie sur Morvac'h qui perd la vie. Furieux, il poursuit la biche qui se jette à l'eau. Pour ce forfait, Marc est puni : il hérite de la crinière et des oreilles de son cheval. Grâce aux ciseaux magiques d'Yeunig, les cheveux ne repoussent plus une fois coupés, mais Yeunig ne parvient pas à garder le secret sur la chevelure de Marc. C'est pourquoi, le jour du mariage de sa sœur, Bleunwenn, Marc prend la fuite et meurt en tombant d'une falaise.

Une sirène lui rend la vie. Marc vit alors en Cornouaille où il recueille un inconnu qui est Tristan.

 

Marc devint aussi le cavalier de l'Autre Monde. Chargé de conduire les âmes –psychopompe- , Marc symbolise la saison sombre.

 

Une légende raconte aussi qu'après la mort de Tristan et Yseult, Marc est revenu en Armorique où il règne peu de temps. Il perd la vie lors de la bataille contre les Saxons. Il repose désormais sur le Menez Hom.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires