Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 10:46

Source

Pandore signifie "tous les dons".

 

Fabriqué par Héphaistos et Athéna à la demande de Zeus, les dieux avaient donné tous les dons à cet être façonné à l'image des immortelles.

 

Zeus voulait punir les hommes parce que Prométhée avait volé le feu divin. C'est pourquoi, Zeus envoya au frère de Prométhée, Epiméthée, la belle Pandore.

 

Oubliant la mise en garde de son frère contre les présents venant de Zeus, Epiméthée se laissa séduire par la jeune femme et l'épousa. Elle donna naissance à Pyrrha qui épousa Deucalion qui est le fils de Prométhée.

 

Pandore avait amené avec elle une jarre munie d'un couvercle qui ne devait jamais être ôté. Mais Zeus savait ce qui allait arriver : Hermès mit la perfidie dans le cœur de Pandore. La curiosité devint trop grande, Pandore ouvrit la jarre.

 

Tous les maux – vieillesse, maladie, guerre, famine, misère, folie…- contenus dans la jarre sortirent et se répandirent sur le monde. Réalisant son forfait, Pandore referma au plus vite la jarre mais il était trop tard. Il ne restait plus que l'espérance –seule capable de réconforter les hommes- au fond de la jarre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires