Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 14:02

Publié lors du vingt-cinquième anniversaire de la Société Française d'Etude des Souterrains en 1987, ce petit ouvrage, de moins de cent pages, fait le bilan de ce qui a été découvert lors des dernières recherches effectuées sur les souterrains en la Montagne Bourbonnaise.

 

Ce travail ne concerne que les communes du Breuil, de La Prugne, la ligne des Monts de la Madeleine et la vallée du Sichon.

 

Un souterrain annulaire se définit selon trois critères :

-          il est creusé par la main de l'homme

-          il n'a aucune finalité certaine

-          il doit présenter une similitude architecturale (une galerie presque rectiligne partant de l'entrée qui aboutit à une salle….)

 

L'étude ne parvient pas, toutefois, à répondre à toutes les questions que se posent les chercheurs. Ceux-ci ne savent pas pourquoi les souterrains annulaires ont été construits. Lorsque des fouilles archéologiques ont été faites, elle permettent de dater les sites. L'un d'entre eux a été construit au II e siècle avant notre ère.

 

Parmi les communes qui ont été fouillées, celle d'Arfeuilles possède plus du tiers des souterrains référencés dans cette étude.

 

L'ouvrage établit pour chaque souterrain une description du site, la date à laquelle il a été découvert. Des dessins et des photographies de quelques souterrains figurent dans l'ouvrage.

 

L'ouvrage reste ouvert car les auteurs expliquent que les recherches sont loin d'être achevées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires