Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 21:38

Cet ouvrage est un dictionnaire des noms de famille de la région Champagne Ardenne. Si vous êtes en train de faire votre généalogie, ce livre devrait pouvoir vous donner les renseignements attendus quant à l'origine géographique de votre nom de famille.

 

Avant de consulter ce dictionnaire, vous trouverez une longue introduction qui donne de nombreux renseignements généraux. Vous apprendrez que la France détient le record mondial du nombre des patronymes, soit 900 000 noms de famille différents ! 300 232 noms ne sont portés que par un seul foyer.

 

Les noms de familles ont fait leur apparition entre le XI e siècle et le XII e siècle. Avant, chaque individu n'avait qu'un seul nom qui était en fait un prénom. Lorsque la population a commencé à augmenter, les confusions furent de plus en plus fréquentes. Afin de les éviter, l'enfant reçut, lors de son baptême, un surnom en plus du nom. Ce surnom deviendra le nom de famille.

 

Les noms de famille ont quatre origines possibles.

Ils peuvent venir du nom de baptême (comme Martin, Thomas….). C'est le cas le plus fréquent. Il existe de noms d'origine germanique, comme Bernard, Guillaume, Nodier, Rocard….. D'autres sont d'origine latine comme Antoine qui est dérivé d'Antonius. Quelques-uns sont d'origine grecque comme Baptiste, Grégoire… D'autres sont des noms hébreux tirés de la Bible.

Les noms de famille peuvent désigner le lieu où vivait une famille ou d'où elle venait ( comme Lenormand).

Ils peuvent représenter un métier (comme Meunier).

Ils peuvent faire référence à une particularité physique ou morale (comme Leroux, Petit).

 

Un tableau avec les 99 noms les plus portés en France est proposé.

 

Retrouver l'étymologie d'un nom de famille n'est pas toujours aisé. Mais les explications ainsi que la référence d'autres ouvrages vous permettront d'en savoir plus.

 

L'ouvrage propose plus de mille noms de famille. Pour chaque nom, une carte de la région Champagne Ardenne donne la répartition géographique du patronyme. L'étymologie du nom de famille commence l'article. Des anecdotes liées à ce nom sont racontées. Les personnes célèbres qui ont porté, figurent dans l'ouvrage. L'article s'achève sur les noms dérivés. Il s'agit d'autres noms de famille qui ont la même étymologie mais offrent une variante régionale ou orthographique.

 

Si votre nom de famille est Diot, Evrard, Guillemin, Lefebvre, Piot, Stevenin ou Warin, vous avez un ancêtre qui est originaire de Champagne Ardenne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires