Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 12:04

Destiné aux enfants âgés de huit ans, Jo la Pêche est un petit roman illustré par Claire Le Grand.

 

L'histoire :

Jo est un petit garçon qui est en classe de C.E.2. Tout le monde veut être assis près de lui à l'école. La maîtresse appelle aussi souvent cet enfant Jo la Pêche, car il est toujours en pleine forme et parvient tout le temps à trouver des idées pour s'amuser ou s'occuper.

Après l'école, Jo retrouve ses amis au pied des immeubles dans le parc où ils avaient l'habitude de jouer quand ils étaient plus petits. Si les autres enfants sont surveillés des fenêtres par les parents, ce n'est pas le cas de Jo. Son papa part très tôt le matin et sa maman habite en Allemagne. Seule sa sœur peut prendre soin de lui mais elle lui accorde une certaine liberté.

Puis un jour, cette petite organisation fut perturbée !

 

Le jeudi matin en se rendant à l'école, une surprise attendait Jo. En entrant dans la salle de classe, "une fille, minuscule, avec des cheveux noirs tout raides" était installée à la table de Jo à la place de son ami Patrick. La nouvelle voisine de Jo était chinoise.

 

Jo était donc assis à côté de cette enfant juste en face de Louis. Contrairement à ce que pensait Jo, la petite fille qui s'appelle Kim, venait du Viêt-nam. La maîtresse demanda à ses élèves de lui faire bon accueil. Tout le monde regardait Kim. Comme Kim jouait tout le temps avec une gomme, Jo lui donna une superbe taille crayon, mais Kim ne réagit que bien peu à l'étonnement de Jo.

 

Pendant la récréation, les garçons parlèrent de la nouvelle élève. Ensuite sur une idée de Jo, ils décidèrent de faire la route de l'enfer. Les garçons se tenaient par le bras et couraient en hurlant. Cela obligeait les autres élèves à s'écarter, mais cette fois, Kim qui se trouvait sur leur chemin, ne bougea pas. Jo cassa la chaîne mais quelques-uns de ses amis tombèrent et le directeur intervint en grondant Jo et en sifflant la fin de la récréation. Seuls Kim et Jo restèrent quelques instants dans la cour avant de regagner leur salle de classe.

 

Jo retourna s'asseoir, Kim retrouva la même position qu'au début du cour.

A la cantine, Jo retrouva ses amis et discuta avec eux. Les garçons lui reprochèrent d'avoir cassé la chaîne au lieu d'avoir contourné Kim et de lui avoir donné son taille-crayon. Après le repas, les garçons évitèrent Jo. La classe commença. La maîtresse voulut interroger Jo. D'abord angoissé, Jo se calma quand il vit le regard de Kim se poser sur lui. Il récita parfaitement Le Corbeau et le Renard, ce qui lui valut les compliments de la maîtresse et des moqueries de ses amis.

Quand il revint à sa place, il trouva un "oiseau en papier d'argent, comme celui du chocolat, un petit oiseau plié, de moins de deux centimètres de long".

 

Chaque soir, quand Jo devait revenir de l'école, mémé Datcha faisait la trajet avec Jo et huit autres enfants. En revenant de l'école, cet après-midi-là, Jo entra vite dans sa chambre et posa le cartable afin d'en sortir l'oiseau fabriqué par Kim. Il posa l'oiseau sur le bureau et ne bougea plus sans parvenir à comprendre ce qui lui arrivait.

Sa sœur entra dans sa chambre et fut étonnée de le voir ainsi. Elle lui demanda ce qui n'allait pas. Jo lui raconta la journée. Sa sœur, Line le rassura.

 

Le lendemain matin, Jo était malade, il avait une forte fièvre. Mémé Datcha vint le garder et le médecin vint à son chevet. Jo commença à se sentir mieux en fin d'après-midi. Ce fut à ce moment-là que la sonnette retentit. Mémé Datcha alla ouvrir. Jo fut étonné de voir qui était avec elle.

 

Tous les amis, qui hier lui faisaient la tête, étaient venus lui rendre visite. Kim accompagnait les garçons. A leurs paroles, Jo comprit que les choses avaient changé….  Mémé Datcha ne les laissa pas rester longtemps, Jo était encore fatigué. Les jeux allaient pouvoir recommencer dès le retour de Jo à l'école….. Ils seraient des explorateurs….. avec Kim…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernie 26/04/2008 19:19

La médiathèque "Père Castor" se trouve en Limousin