Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 22:25

Préfacé par Jean Favier, cet ouvrage est un manuel de paléographie moderne (XV e – XVIII e siècle). Qu'est-ce que la paléographie ? C'est la science des écritures anciennes.

 

En quoi ce livre peut-il vous intéresser ?

 

Si vous envisagez de faire des recherches aux Archives départementales ou dans d'autres lieux qui ont conservé des documents de l'Ancien Régime, cet ouvrage vous sera fort utile….

 

Certes, vous ne deviendrez pas un grand paléographe en quelques secondes, mais si vous êtes patient et motivé, vous parviendrez à lire les documents du temps passé.

 

L'ouvrage offre d'abord quelques explications sur les mœurs de l'époque. Les cadres culturel et historique de la France des XV e, XVI e, XVII e et XVIII e siècle sont présentés assez brièvement afin de mieux comprendre le rapport de l'écrit et de l'oral dans une société qui avait des règles que nous avons oubliées. L'oral a beaucoup compté –"la parole donnée"- , mais l'écrit a, au fil du temps, pris une place de plus en plus importante dans notre histoire.

 

L'imprimerie et l'usage du papier ont modifié les habitudes. Toutefois certains moments de la vie des hommes devaient être couchés sur papier et signés par les personnes concernées par ces documents.

 

Bien que l'ordonnance de Villers-Cotterêts, signé par François I er en 1539, imposât le français dans les actes officiels et de justice, vous pourrez avoir à lire des documents en latin ou dans des langues régionales.

 

L'écriture est aussi racontée. Vous apprendrez avec quoi écrivaient les hommes, comment ils devaient tailler leurs plumes, de quoi était composée l'encre… Une petite histoire de l'écriture vous est donnée…

 

Le système d'écriture est expliqué. Les scribes employaient de nombreuses abréviations qui vous sont données. La façon dont s'écrivaient certaines lettres sont montrées en exemple.

 

L'ouvrage propose ensuite quarante-neuf textes allant de 1472 à 1686. Une progression allant des "textes faciles" à "textes très difficiles" permet de s'habituer à ce genre d'écriture qui ne correspond plus à nos habitudes… On n'écrit pas de la même façon avec un stylo bille et une plume….. Parfois, vous aurez le sentiment que vous devez réapprendre à lire…. Ne vous découragez pas…

 

Une grande majorité des textes sont du Sud Est de la France. Cependant quelques textes de Suisse, d'Italie et venant d'archives privées composent l'ouvrage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires