Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 15:27

source

 

 

Révélée à la fin du mois de février 2008, cette découverte archéologique a de quoi faire rêver.

 

Des archéologues allemands et péruviens ont mis à jour les vestiges d'un édifice âgé de 5 500 ans.

 

Situé à 370 kilomètres de Lima, au Pérou, les ruines de Sechin Bajo se trouvent dans la vallée de Casma. Cet endroit, déjà fouillé, a permis de découvrir trois niveaux qui recouvrent la période allant de 3 500 à 1 600 avant notre ère. A ce jour, Sechin Bajo est le site le plus ancien découvert en Amérique latine.

 

L'édifice est un temple circulaire de dix mètres de diamètre, qui a été construit en pierre naturelle extraite dans les montagnes voisines. Il s'agit de la première des trois étapes de construction de ce complexe archéologique. Quatre grands jardins ont été ajoutés ensuite. Plusieurs pierres ont été gravées. Sur certaines d'entre elles se trouve Degollador (littéralement "le coupeur de tête") qui est le dieu des montagnes.

 

Tandis qu'en Europe, nos ancêtres sortaient de la préhistoire, les peuples précolombiens savaient déjà maîtriser les techniques de construction. Cette découverte permet d'affirmer que plusieurs berceaux de la civilisation ont existé. Nous en comptons six à présent : la Mésopotamie, l'Egypte, l'Inde, la Chine, la Méso-amérique et l'Amérique du Sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires