Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 15:22

Source

 

Yggdrasill est l'arbre du Monde.

 

Dans la cosmologie nordique, le monde est organisé autour d'un pilier central représenté par un arbre (un frêne ou un if) nommé Yggdrasill qui était là avant le commencement du monde.

 

Plusieurs animaux vivaient sur et grâce à Yggdrasill. Le faucon, Vedrfölnir, vivait à sa cime. Le dragon (ou serpent), Nidhoggr résidait à sa base. L'écureuil, Ratatoskr, passait son temps à aller de haut en bas de cet arbre afin de colporter les calomnies de l'un et de l'autre. Quatre cerfs, Dain, Dvalin, Duneyr et Durathor, vivaient dans ses branches et mangeaient ce que produisait l'arbre.

 

Yggdrasill nourrit tous les êtres qui résident sur lui, mais il souffre aussi des attaques subies par les êtres qu'il nourrit. C'est pourquoi, les Nornes (divinités féminines qui président au destin), qui habitent le puits d'Urd, soignent les racines d'Yggdrasill.

 

Selon certaines légendes, la Valhöll (i.e. la halle des guerriers tombés sur le champ de bataille) se trouve dans la frondaison d'Yggdrasill ; selon d'autres, Odinn s'y est pendu pour acquérir la connaissance des secrets sacrés, les runes.

 

Yggdrasill parvient à résister aux Ragnarök (i.e. fin du monde). Grâce à son ombre, un couple humain parviendra à repeupler la terre après la cataclysme.

 

Les arbres furent l'objet de culte en Scandinavie mais aussi dans les Iles Britanniques. Des vertus protectrices étaient attribuées aux arbres. Cela perdura alors que le christianisme était présent en Europe du Nord. En 772, quand Charlemagne s'empara de la forteresse d'Eresburg, il détruisit l'Irminsul (littéralement "colonne gigantesque") qui avait la forme d'un tronc d'arbre et qui ressemblait à une colonne (sans doute la colonne cosmique qui soutient la voûte céleste).

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires