Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 10:37

Source

anti_bug_fcCe court roman, destiné aux enfants de huit ans, est illustré en noir et blanc par Jean-Michel Payet.

L'histoire nous emmène en Amérique du Nord,  sur la terre des Indiens.

 

L'histoire :

 

Petit Nuage est un jeune Indien, qui depuis son enfance, est solitaire. Comme il boite, il joue peu avec les autres enfants, mais il passe beaucoup de temps avec sa grand-mère, Plumes Liées.

Ayant entendu parler de mustangs sauvages, Petit Nuage a suivi les autres enfants près des canyons. Quand il arrive, les autres garçons ont réussi à attraper plusieurs chevaux. Il a le cœur lourd, car il sait qu'il ne pourra réussir un tel exploit. Quand il s'apprête à revenir, il aperçoit "un bel étalon moucheté" que personne n'a pu attraper.

Le soir, il parle à sa grand-mère de ce magnifique mustang.

Le lendemain, Petit Nuage est réveillé par sa grand-mère, Plumes Liées. Tous deux vont à la rivière près du canyon. Le beau mustang se trouve là. Plumes Liées laisse son petit-fils ici et lui dit de revenir avec ce cheval.

 

Petit Nuage sait qu'il ne peut attraper un cheval comme les autres enfants. Il pense à ce que lui a dit sa grand-mère, Plumes Liées. Le jeune Indien implore alors l'aigle "qui vole dans le ciel" et répète sans cesse : "Tourne en cercle dans mes yeux."

Quand l'aigle, messager du Grand Esprit, "descend se poser derrière les rochers", Petit Nuage estime que l'oiseau veut qu'il se rende près du point d'eau où vont boire les animaux. L'enfant, après une longue marche, arrive près de l'eau et attend.

La nuit venue, le cheval arrive afin de boire. Il ne reste pas.

L'enfant s'endort. Lorsqu'il se réveille, Petit Nuage aperçoit le cheval qui garde ses distances. L'enfant l'observe encore et encore. Tandis qu'il boit, le cheval est attaqué par un lion des montagnes. Le mustang ne se laisse pas faire, mais il est blessé. Petit Nuage intervient et fait partir le puma. L'enfant réussit à approcher le cheval et parvient à le caresser.

Après plusieurs jours, Petit Nuage a réussi à apprivoiser le cheval. Dès qu'il parvient à le monter, le jeune Indien revient auprès des siens. Tout le monde est surpris de le voir revenir avec ce cheval !

La grand-mère, Plumes Liées, offre une couverture qu'elle a faite à son petit-fils.

 

Le cheval reçoit le nom de Source.

A partir de ce moment, le vie du jeune Indien change, car à cheval, il peut faire la même chose que les autres enfants qui dorénavant "le regardent avec respect."

Durant ce printemps, Petit Nuage partage le quotidien avec son cheval. Ils ne font plus qu'un. De temps en temps, Plumes Liées les accompagne. Elle "enseigne [à son petit-fils] les secrets qui permettent de parler à l'âme même du cheval, […]."

Plumes Liées pousse son petit-fils, qu'elle élève depuis la disparition de ses deux parents, "à galoper seul, pour trouver ses propres limites."

Un soir, Plumes Liées prend le temps de lui annoncer que bientôt elle ne sera plus de ce monde. Elle lui donne "son propre sac-médecine."

 

"Petit Nuage a le cœur triste de ce que lui a dit Plumes Liées." Mais comme le printemps se passe calmement, il oublie ce que lui a dit sa grand-mère. Puis au début de l'été, elle disparaît. Petit Nuage est désespéré et s'en va faire une promenade avec Source. La nuit tombée, il revient au camp, confie son cheval et se rend auprès de corps de sa grand-mère.

Il reste avec elle trois jours durant. Quand il revient au camp, il apprend que les Crows sont venus et ont pris son cheval. Cela l'attriste énormément. Il va voir Grand Ours, le chef de guerriers qui ne veut pas de lui pour mener la revanche contre les Crows. Petit Nuage s'en va seul.

 

 

Il marche plusieurs jours, mangeant ce qu'il trouve. Il arrive à suivre "les traces de ses frères lakotas."

Le troisième jour, il aperçoit des cavaliers. Il s'agit des siens qui ont perdu contre les Crows. Grand Ours reconnaît son courage. Il ne peut que le laisser aller vers le campement des Crows. Petit Nuage veut retrouver  à tout prix son cheval.

A la tombée de la nuit, il est à quelques pas du campement des Crows.

 

Les nombreux guetteurs empêchent Petit Nuage de faire ce qu'il faut pour reprendre son cheval. Il estime que la nuit ne peut lui être favorable. A l'aube, il gagne la vallée, puis le camp. Personne ne fait attention à lui quand il marche à côté des chevaux, car les adolescents s'occupent d'eux la plupart du temps.

Petit Nuage retrouve Source qui a été entravé. Il a le temps de couper les entraves, mais pas la corde qui le retient à l'arbre, car des enfants l'ont remarqué et le poursuivent. Petit Nuage se sauve en direction de la rivière, hélas à sec. Alors qu'il est encerclé par d'autres enfants, Source, qui a réussi à casser la corde, vient à son secours. Petit Nuage parvient à monter sur son cheval et à retourner dans son camp qui le fêtera. Le chef crow n'a pas laissé les siens poursuivre l'enfant dont il reconnaît les qualités.

Partager cet article

Repost 0

commentaires