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Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
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28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 10:56

 

 

Préambule : la grammaire n'a jamais bonne réputation non seulement auprès des élèves mais aussi auprès des adultes. Considérée comme rigide, voire ennuyeuse, elle permet pourtant la compréhension d'une langue à l'oral, comme à  l'écrit. Songez simplement que la grammaire est la règle du jeu d'une langue…

 

Vous ne trouverez pas ici des cours de grammaire complets mais plutôt des simples informations qui vous permettront de vous remémorer quelques règles de base.

 

 

La ponctuation est l'ensemble des signes qui permettent à l'écrit de séparer les phrases, les propositions… La ponctuation marque donc les pauses (faites à l'oral) et l'intonation. Elle permet aussi de marquer certains liens logiques. Elle est nécessaire à la compréhension du texte.

 

Il existe douze signes de ponctuation.

 

Le point (.) : il indique la fin d'une phrase ( qui commence par une majuscule et se termine par un point.).

 

Acheter un costume neuf, c'est déjà voyager à l'étranger. Groucho Marx

 

Le point d'exclamation (!) : se place à la fin d'une phrase exclamative et remplace le point mis en fin de phrase.

 

-Le point d'exclamation peut suivre une interjection, qui exprime une sensation ou un sentiment qu'on ne peut taire.

 

Aïe ! / Zut ! / Hélas !

 

-Le point d'exclamation s'emploie à la fin d'une phrase optative (dans ce type de phrase, la réalisation de ce qui est prononcé, ne dépend pas de la volonté de l'individu).

 

Puisse-t-il réussir !

 

-Le point d'exclamation permet de renforcer un impératif.

 

Va-t'en !

 

Le point d'interrogation (?) : se place à la fin d'une phrase interrogative directe. Il remplace la point en fin de phrase.

 

Quoi de nouveau ?

-Molière. Sacha Guitry.

 

La virgule (,) : marque une pause de courte durée à l'intérieur de la phrase où elle sépare des éléments coordonnés sans conjonctions.

 

Trois beaucoup et trois peu sont pernicieux à l'homme : beaucoup parler et peu savoir, beaucoup dépenser et peu avoir, beaucoup présumer et peu valoir. Proverbe espagnol.

 

-Quand les termes sont coordonnés par d'autres conjonctions que ET/OU/NI, une virgule est nécessaire.

 

Il est beau, mais stupide.

 

-Les termes subordonnés, ayant une valeur explicative (apposition ou épithète détachées), sont séparés par des virgules.

 

La jeune femme, furieuse, cria sa haine.

 

-Les compléments, dont la suppression ne nuit pas à la compréhension de la phrase, sont suivis d'une virgule.

 

Dans le pré, les animaux paissent.

 

Le point virgule (;) : marque une pause plus longue que la virgule, mais plus courte que le point. Il sépare, en général, deux propositions indépendantes (juxtaposées ou coordonnées). Le point virgule n'est jamais suivi d'une majuscule.

 

Le vin rouge français a toujours, en Angleterre, un goût d'encre , en France, il a le goût de soleil. George Moore

 

Deux points (:) : introduisent une citation. Dans ce cas, ils sont suivis des paroles ou des pensées formulées par quelqu'un. Des guillemets encadrent cette citation.

 

Qui a dit ? : "Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir." Frédéric Joliot-Curie

 

-Les deux points annoncent soit une énumération, soit un développement explicatif.

Les chats ont de la veine : l'obscurité ne les empêche pas de lire. Louis Scutenaire.

 

Les points de suspension (…) : indiquent que la phrase ou la pensée demeure inachevée soit volontairement –interruption de la pensée- soit involontairement –quand la parole a été coupée-.

 

Je méditerai….

Tu méditeras. Louise de Vilmorin à Gaston Gallimard.

 

-Lorsque l'on veut reproduire l'hésitation d'un locuteur ou mettre en valeur un terme.

 

L'abbé Martin était curé… de Cucugnan. Alphonse Daudet

 

-Placés entre parenthèse ou entre crochet, les points de suspension signifie que la citation a été tronquée.

-Ils s'emploient aussi après l'initiale d'une lettre d'un mot que l'on ne veut pas dire

 

La P… respectueuse

 

Le tiret ( - ) : seul, il indique le début d'un dialogue ou le changement d'interlocuteur.

 

-          Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux ?

-          Je fais un pas de côté. Groucho Marx

 

-Il arrive parfois que le tiret encadre un mot ou une locution, ce qui permet de mettre en valeur un détail, plus que ne le ferait la parenthèse.

 

Les guillemets (" ") : sont utilisés au début et à la fin d'une citation ou d'un dialogue.

 

-Ils permettent aussi d'isoler ou plusieurs mots afin de le/les mettre en valeur.

 

-Dans l'écriture manuscrite, les guillemets permettent d'encadrer un terme écrit en italique dans un texte imprimé.

 

-Les guillemets servent aussi à isoler un mot ou groupe de mots appartenant à une langue étrangère ou jugé familière.

 

Les parenthèses ( ( ) ) : une ouverte et l'autre fermée, permettent d'introduire une phrase/ une réflexion/ une explication à l'intérieur d'un développement. Ce qui est entre parenthèses est souvent grammaticalement indépendant.

 

Les crochets ( [ ] ) : ont le même usage que les parenthèses, mais sont moins fréquents. Ils évitent la succession de parenthèses.

 

-En linguistique, les transcriptions phonétiques sont toujours entre crochets.

-Dans une citation, les crochets permettent d'encadrer un mot qui n'appartient pas à la citation.

 

La barre oblique ( / ) : remplace une conjonction de coordination.

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Published by Clélie - dans Langue : Grammaire
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