Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 17:55

Source

Dans la musique occidentale, tous les instruments qui n'entrent pas dans les deux autres familles de l'orchestre –cordes et vents – sont des instruments à percussion.

 
Les instruments à percussion ont un son indéterminé (les tambours) ou déterminé (xylophone), sont de bois (wood-block), de peau (timbales) ou de métal (triangle), sont mis en vibration par un frappement (peaux et instruments à clavier), un secouement (maracas), un raclement (peigne).
 
Ces instruments, dont l'origine remonte aux sources de la musique, expriment le rythme et sont complémentaires à la danse.
 
Ces instruments se classent par groupe :
-          Métal : enclume, cymbales, flexatone, grelots, triangle, glockenspiel, vibraphone et cloches tubes (ces trois derniers sont à ligne mélodique).
-          Bois : castagnettes, maracas, crécelle, tambour à fente, wood-block, xylophone (ce dernier est à ligne mélodique).
-          Tambours : bongos, tambour à friction, timbales.
 
Quelques instruments :
 
Castagnettes sont en bois et se jouent par paire entrechoquées très rapidement.
Crotales sont de petites cymbales.
Maracas sont des hochets faits de calebasses contenant des graines.
Triangle est une barre d'acier coudée frappée d'une batte de fer.
Vibraphone est une adaptation des métallophones indonésiens où le vibrato est obtenu par résonance entraînée par un système de courroies meut par un moteur électrique.
Timbales sont de gros instruments en forme de chaudrons. Elles sont la plupart du temps en cuivre. Plusieurs timbales peuvent être utilisées par le même musicien. Une timbale s'accorde sur une étendue d'une quinte en modifiant la tension de la peau. Il existe trois sortes de timbales :
-Timbales à accord manuel
-Timbales à pédale
-Timbales rotatives
Xylophone est composé de lames en bois accordées. Les lames, qui sont aussi appelées "touches", sont disposées en deux rangées. Des résonateurs métalliques sont suspendus verticalement sous les lames. Des baguettes permettent de jouer de cet instrument. Faites de caoutchouc ou de plastique, les baguettes peuvent être ovales ou rondes.
 
Du point de vue acoustique, les instruments à percussion offrent une attaque très rapide, une dynamique très étendue (du pianissimo au fortissimo).
 
Au XXe siècle, toutes les ressources de la percussion ont été exploitées en liaison avec les recherches de rythme (Stravinsky), de timbres (Ravel), de structure (Bartok).
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Art : musique
commenter cet article

commentaires