Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 12:36
Avez-vous entendu parler de cette revue, XXI, qui est sortie au début du mois de janvier 2008 ?
 
Lors de l'émission On Refait Le Monde diffusée du lundi au vendredi sur R.T.L. de 19 h 15 à 20 h 00, la journaliste russe Ioulia Kapoutcina en a fait son coup de cœur. Comment ne pas le partager ? Pourquoi ne pas le faire partager ?
 
Disponible uniquement en librairie –et non chez votre marchand de journaux bien qu'il s'agisse d'une revue trimestrielle- XXI vous propose en quelque 194 pages des articles sur des sujets variés.
 
Le dossier le plus important de ce numéro est axé sur la Russie mais avant d'aborder ce thème dévoilons le reste….
 
Les vingt premières pages sont consacrées à des sujets divers et de façon fort courte. Aperçu parle, grâce à quatre articles, de "La Lune bientôt privatisée par Google", de "La mafia défiée sur ses terres historiques", du "préservatif malaisien à l'assaut des Jeux olympiques de Pékin" et "de discrets milliardaires rattrapés par leur passé nazi."
 
Contrechamp propose à partir du sujet sur le "bouclier antimissile américain en Europe centrale", le point de vue de différents pays.
 
Mots pour mots revient sur le discours de Nicolas Sarkozy qu'il a tenu le 27 juillet 2007 à l'Université de Dakar. Certains propos sont repris avec les réactions que ses paroles ont engendrées.
 
De l'intérieur traite –une fois encore- des O.G.M. Ceux qui sont contre, seront convaincus, ceux qui sont pour, ne le seront pas…
 
Flash back donne des éléments nouveaux sur deux événements dont l'un date de 2002 ("Affaire Plame") et l'autre de 1998 ("Affaire Erignac").
 
Détonnant, illustré avec humour, aborde des thèmes dans l'ensemble plutôt scientifiques : "Témoins de la naissance de galaxies", "Des abeilles renifleuses de mines", "Les "ignobles Nobel" : rire, pour réfléchir"….
 
Avec Ils font avancer le monde, nous découvrons des hommes et des femmes de tous pays et aux activités professionnelles différentes. Leurs portraits et leur actions sont rapportés. Dommage que ces gens sont peu connus, car ce qu'ils font, est formidable !
 
Il a dit consacré à Mahmoud Ahmadinejad, rapporte certains propos du président de la République islamique d'Iran. Certaines de ses paroles font froid dans le dos ! Ce n'est pas une surprise, mais…..
 
Dans l'œuf, avec quatre articles, s'intéresse surtout au domaine scientifique.
 
Vient ensuite le dossier consacré à la Russie. Après une synthèse de Patrick de Saint-Exupéry, quatre journalistes s'intéressent chacun à un thème. Jean-Pierre Perrin revient sur les liens qui peuvent exister entre la France et la Russie, Emmanuel Carrière consacre son article à Edouard Limonov. Cet homme, qui fut emprisonné sous Poutine, avait été expulsé de son pays sous Brejnev… Laure Mandeville a choisi de parler de la journaliste russe Anna Politkovskaïa assassinée en octobre 2006 alors qu'elle revenait chez elle . Le dernier reportage de Carl de Keyzer est photographique. Il est consacré aux "bagnes de Sibérie." Ses photographies sont magnifiques.
 
Le voyage se poursuit au Mexique avec "ces troubadours qui font chanter les rois des cartels mexicains"pour revenir en France avec trois sujets différents : "la France de la désobéissance", "femmes de prisonniers" et "Michel Onfray " que tout le monde doit connaître à force de le voir partout….
 
L'entretien avec Bronislaw Geremek est à faire lire aux élèves. Comment ne pas admirer cet homme, qui a lutté, lutte encore et luttera toujours dans son pays natal, la Pologne… Si l'Europe devait avoir un président, ce devrait être lui… Mais vous n'êtes pas obligé de partager mon coup de cœur pour cet article et pour cet homme.
 
L'un des derniers reportages, consacré à ceux qui tentent de gagner Gibraltar pour venir en Europe, est une B.D. De même que vous n'êtes pas obligé de partager mon coup de cœur précédent, de même vous n'êtes pas obligé de partager ma réticence à cette forme de reportage…. C'est bien écrit, cela se lit bien…..
 
Le dernier article est consacré à un livre : Mon Traître de Sorj Chalandon.
 
Une présentation des journaliste qui ont travaillé à ce numéro achève l'ouvrage….. Alors vous avez envie de lire cette revue ? Voici l'adresse : XXI, 3, rue Rollin, 75005 Paris ; tél 01 42 17 47 80 ; fax 01 43 31 77 97

L'adresse du site : www.leblogde21.fr Un formulaire d'abonnement est téléchargeable à cette adresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires