Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 12:35

Les recettes de gâteaux au chocolat sont nombreuses.

 
En voici une qui date du début du XX e siècle et qui serait paru dans un journal de cette époque.
 
Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir avec un peu d'eau. Une fois que le chocolat a entièrement fondu, vous l'ôtez du feu. Ajoutez 90 g de beurre à cette préparation. Remuez pour le faire fondre.
 
Versez ce mélange dans une terrine dans laquelle vous allez mettre 200 g de sucre en poudre et 5 jaunes d'œufs. Mélangez puis ajoutez 90 g de fécule de pomme de terre.
 
Mettez une pincée de levure alsacienne.
 
Pendant que votre pâte repose, beurrez un moule à manqué. Montez les 5 blancs en neige que vous ajouterez délicatement à la préparation que vous avez laissée reposer.
 
Versez la pâte dans le moule à manqué et faites cuire d'abord à feu doux (150°C), puis quand la gâteau a suffisamment gonflé, faites cuire à 180°C. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
 

Le gâteau peut être mangé "nature", mais vous pouvez lui ajouter glaçage. Faites fondre, au bain-marie, 75 g de chocolat auquel vous ajouterez une cuillère de sucre en poudre et 75 g de beurre. Etalez ce glaçage sur le gâteau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Bernie 29/03/2008 18:30

Il ne sera pas au chocolat mais aux fruits mais tout à l'heure je mangerai un gâteau après qu'un de mes fils ait soufflé ses bougies. C'est aujourd'hui son anniversaire.