Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 10:38

Source

Fils de Finn et de Sadv, Oisin signifie "petit faon".

 
Oisin fut enlevé par la fée Niamh-aux-cheveux-d'or avec laquelle il se rendit dans l'Autre Monde. Ils se marièrent et eurent trois enfants.
 
Après avoir passé trois siècles dans l'Autre monde, sans avoir vieilli, Oisin voulut partir afin de revoir l'Irlande et son père. Niamh tenta de lui faire comprendre que ce qui l'attendait là-bas, ne pouvait que le décevoir. Mais il ne voulut rien entendre.
 
Oisin retourna donc dans le monde des mortels. Niamh lui avait recommandé de ne pas poser le pied à terre, lorsqu'il se trouverait là-bas. Dès qu'il arriva en Irlande, la vue du château de Finn en ruine lui brisa le cœur. Il oublia alors la consigne donnée par Niamh. Quand il posa les pieds sur terre, les trois cents ans devinrent réalité. Oisin s'évanouit aussitôt. Saint-Patrick prit soin du vieillard qu'Oisin était devenu.

Oisin devint un barde renommé dont les récits attiraient de nombreuses personnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires