Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 10:59
 
C'était il y a un mois à peine, juste un peu avant midi, le radio annonçait la disparition d'Henri Salvador…. Hélas…
 
Revenir sur une nouvelle que tout le monde a déjà apprise, peut sembler inutile, pourtant…
 
Qui n'a pas rêvé pas d'une telle carrière musicale ? Qui n'a pas en tête une de ses chansons ? Qui ne se souvient pas de ce rire communicatif dont il avait d'ailleurs fait un quarante-cinq tours ? Une carrière si longue et si belle concerne plusieurs générations !
 
Son dernier album Révérence avait connu un vif succès, alors que l'on dit que l'industrie du disque est en crise ! Un autre, dont la sortie était prévu pour la fin de cette année, aurait dû être enregistré aux Etats-Unis. Il n'en aura pas eu le temps. Il aura fait, néanmoins, ses adieux à la scène, au palais des congrès, à Paris, en décembre dernier.
 
Né le 18 juillet 1917 en Guyane d'un père guadeloupéen et d'une mère d'origine indienne, Henri Gabriel Salvador, arriva avec les siens à Paris en 1924. Son père souhaitait le voir devenir avocat ou médecin, le sort en décida autrement.
 
Au début des années 1930, un cousin lui fit découvrir Louis Armstrong et Duke Ellington. C'est à la même époque qu'il reçut de son père une guitare. Cette dernière changea sa vie… Il apprit à l'oreille ! Et décrocha son premier contrat dans l'orchestre de Paul Raiss. En 1936, Eddy South lui apprit les secrets harmoniques de la musique noire.
 
En 1937, il fut soldat, et ce, jusqu'en 1941. Il rencontra alors Django Reinhardt. Mais la guerre éclata. Grâce à de faux papiers, il fut démobilisé et réussit à gagner la zone libre.
Il se trouvait dans le sud de la France et fut engagé dans l'orchestre de Bernard Hilda. Repéré, alors qu'il jouait dans un cabaret, par Ray Ventura, il rejoignit sa formation et partit en tourner en Amérique du Sud. L'Europe était alors en guerre. Au Brésil, Henri Salvador, grâce à son rire inimitable, parvint à sauver la tournée de Ray Ventura.
Il inventa la bossa nova, alors qu'il essayait de ralentir le rythme d'une samba. Le grand musicien brésilien Tom Jobin est associé à cette découverte.
 
Lorsqu'il revient en France en 1946, il entame une carrière solo. Il chanta alors clopin-clopant. Son premier grand succès fut Maladie d'amour  sort en 1947…
 
En 1950, il rencontra Jacqueline Garabedian qu'il épousa quelques semaines plus tard. Elle fut présente tout au long de sa carrière. Durant les années 1950, il rencontra Boris Vian avec lequel il écrivit plusieurs chansons sous le pseudonyme de "Henri Cording." Albums et concerts se suivent…
 
Il enchaîna les succès Syracuse en 1962, Minnie petite souris en 1963, Zorro est arrivé en 1964…
 
Dans les années 1970, il anima une émission de télévision : Les Salves d'Or. Il fit plusieurs albums pour les enfants.
Lorsque, en 1976, il perdit sa première épouse, il partit rejoindre Jacques Brel qui se trouvait dans les îles .
 
On parla ensuite de moins en moins de lui. Puis il y eut une renaissance, diront certains !
Ce fut en l'an 2000 avec l'album chambre avec vue. Ceux qui ne l'avaient pas oublié, furent heureux de le retrouver, ceux qui ne le connaissaient pas, le découvrirent avec bonheur… Et ce bonheur semblait éternel…
 
A force de le voir, on avait fini par le croire immortel. Il reste ses chansons et quelques films, mais il nous manquera, éternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires

Bernie 15/03/2008 07:32

J'entends encore son rire !