Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 10:13
Source

Représentée avec une tête humaine et un corps de serpent, la déesse Nu Wa est tantôt l’épouse de l’empereur de l’Est Fu Xi, tantôt son frère.
 
La légende la plus connue raconte que Nu Wa a fabriqué les hommes avec de la terre jaune. Puis, trop fatiguée pour continuer à les façonner de ses mains, elle remua la boue avec un roseau, ce qui engendra des éclaboussures qui ont donné naissance à de nombreux êtres humains. Ainsi ceux qui étaient nés de ses mains, furent des hommes et des femmes nobles et riches et ceux qui étaient nés des éclaboussures, furent des hommes et des femmes de basse souche.
Comme les hommes mourraient par la suite, Nu Wa, afin de permettre la perpétuation de l’espèce humaine, donna aux humains le pouvoir de procréer.
 
Une autre légende dit que les hommes seraient nés de l’union de Nu Wa avec Fu Xi.
 
Alors que les hommes avaient commencé à se reproduire sur la terre, Nu Wa fut obligée de remettre de l’ordre sur la terre et dans le ciel. En effet, le dieu du feu, Zhu Rong et le dieu des eaux, Gong Gong se battaient violemment. Cela avait provoqué l’effondrement du ciel et un énorme désordre sur la terre. La terre était détruite à la fois par le feu et les inondations. Les animaux sauvages s’en prenaient aux hommes en les dévorant.
 
Nu Wa se servit des quatre pattes de la tortue géante pour réparer les quatre coins du ciel. Ensuite, avec des pierres de cinq couleurs qu’elle avait faites fondre, elle boucha les trous du ciel. Elle utilisa les cendres des roseaux pour empêcher les eaux de monter sur terre. Elle réussit à capturer le dragon noir et à chasser les animaux sauvages. Nu Wa était parvenue à sauver le monde, les hommes pouvaient de nouveau vivre en paix.
 
Elle a enseigné l’amour aux humains. C’est pour cette raison qu’elle est aussi la déesse du mariage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires