Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 12:42

Source 

Les Pléiades, filles d'Atlas et de l'Océanide Pléione, sont sept nymphes. Elles se nomment :

Alcyone ( Halcyone)
Célaeno (Sélène ; elle est la mère de Lycos qui est née de Zeus)
Electre (mère de Dardanos et de Iasion qui sont nés de Zeus)
Maïa (mère d'Hermès qui est né de Zeus)
Mérope qui est la seule à avoir épousé un mortel. Il s'agit de Sisyphe avec lequel elle eut Glaucos.
Stérope (mère de Oenomaos qui est né d'Arès)
Taygète (mère de Lacédaemon né de Zeus).
 
Plusieurs récits existent à leur sujet.
Alors qu'elles étaient poursuivies par le géant Orion dans les montagnes de Béotie, elles reçurent l'aide de Zeus qui les transforma en colombes et les transporta dans le ciel où elles devinrent des étoiles. Ces étoiles, durant la belle saison, brillent dans le ciel.
 
Les Pléiades avaient eu un frère nommé Hyas et cinq sœurs, les Hyades. Quand Hyas fut tué lors d'une chasse, toutes les sœurs restèrent inconsolables. Leurs grandes douleurs poussèrent les dieux à agir. Ils les auraient transformées en astres. L'apparition de ces étoiles dans la ciel annoncerait la saison des pluies.
 
On appelle aussi Pléiades un groupe de personnes liées par un intérêt commun. Ce fut le nom que se choisirent un groupe français de poètes de la Renaissance. Il s'agit de Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Rémi Belleau, Etienne Jodelle, Pontus de Tyard, Jacques Peletier du Mans (remplacé à sa mort par Jean Dinemandi dit Dorat) et Jean Antoine Baïf.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires