Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 10:50

Source
Les muses Clio, Euterpe et Thalie

Selon Hésiode, les Muses sont les filles de Jupiter (Zeus chez les Grecs).

Quand il eut gagné son combat contre les Titans, Jupiter, le roi des dieux, eut envie de faire charmer les Olympiens par de jeunes beautés grâce aux chants et aux danses. Elles devaient rappeler les anciens exploits.
 
Pour cette raison, Jupiter se rendit en Macédoine auprès de Mnémosyne (divinité de la mémoire, sœur des Titans n'ayant pas pris part, comme ses sœurs, au conflit contre Jupiter). Il resta auprès d'elle durant neuf nuits et engendra neuf Muses (Piérides) qui composèrent ainsi le chœur artistique qu'il désirait.
 
Les voici :
Calliope est spécialisée dans l'éloquence.
Clio représente l'histoire
Erato symbolise la poésie érotique
Euterpe est attachée à la musique.
Melpomène est spécialisée dans la tragédie
Polymnie représente le mime et la poésie lyrique
Terpsichore symbolise la danse
Thalie est attachée à la comédie
Et Uranie représente l'astronomie.
 
Les Muses séjournent de préférence sur le mont Hélicon qui se trouve en Béotie. C'est dans ce lieu que le cheval ailé, Pégase, avait fait jaillir grâce à son sabot, la source Hippocrène qui apportait inspiration aux poètes.
 
Quand elles quittaient ce lieu, les Muses se rendaient auprès d'Apollon qui se trouvait sur le mont Parnasse en Phocide. Apollon étant aussi dieu de la musique, il pouvait faire partie de leur cortège.
 
Calliope eut avec un mortel le poète Orphée.
Thalie et Apollon sont les parents des Corybantes, futurs danseurs sacrés de Cybèle.
Melpomène et le dieu fleuve Achéloos sont les parents des Sirènes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Mythologie
commenter cet article

commentaires

alexandre 1ES2 15/12/2010 15:36



bonjour, juste un petit mot pour vous dire que cet article ma été d une grande utilité pour mes recherches en francais.bonne continuation


 


merci



Clélie 18/12/2010 14:27



Merci. J'espère que vous trouverez d'autres réponses à vos recherches ! Sait-on jamais.