Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 16:18

Si vous ne connaissez pas Pierre Dac ou si, pour une raison étrange, il est sorti, par étourderie, de votre mémoire, c'est l'occasion de le découvrir ou de le redécouvrir…

 
Quelle merveilleuse idée : proposer une anthologie de ce vrai faux journal qui exista de mai 1938 à juin 1940 !
Chaque vendredi, il était donc possible de s'acheter ce fameux journal. Mais qu'y trouvait-on ? De quoi rire et sourire alors que l'actualité du moment ne s'y prêtait guère….. La guerre pointait de plus en plus son nez au moment de la création du journal, hélas !
 
Les rubriques sont nombreuses : "Redis-le Moelleux", "Les Recettes de Tante Abri", "les grands reportages de l'Os à Moelle", "les épanchements de Cousine Synovie" et "les petites annonces". Il n'y a rien ici qui engendre la mélancolie !
Tout ceci est magnifiquement écrit. Quelle maîtrise de la langue ! Que de jeux de mots !
 
Vous n'êtes pas encore convaincu !!!! Ainsi vous voulez continuer d'ignorer que " le Petit Adolf a rendu au Jeune Benito la visite que celui-ci lui avait faite" ? Nous sommes là le vendredi 13 mai 1938 !
Vous ne voulez pas connaître "la recette aux câpres sans câpres de Tante Abri" ?
La petite annonce "Serpent à sonnette sans travail, cherche emploi de tout repos comme réveille-matin" n'est pas faite pour vous ?
"Le Bureau des cheveux perdus" vous laisse indifférent !
 
Alors soyez curieux ou devenez-le !!! Et laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !!!! Songez que faire rire est bien plus difficile que de faire pleurer ! Pierre Dac est indémodable !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires