Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Pages

27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 10:42

Si vous n'êtes pas des Ardennes, vous ne vous sentirez sans doute pas concerné par cet ouvrage de petit format mais rempli d'informations. Pourtant que de richesses dans les langues régionales de nos provinces de France et de Navarre. La curiosité aidant, vous aurez peut-être envie d'en savoir plus, qui sait ?….

 
Les Ardennes se trouvent à la frontière belge, la Pointe du département entrant dans la Belgique wallonne. Le Sud du département est frontalier avec le département de la Marne, l'Est, avec le département de la Meuse et à l'Ouest avec le département de l'Aisne.
 
Quelques mots pour aiguiser votre curiosité….
Si vous me marchez sur une dôye , vous venez de m'écraser le gros orteil. Si un enfant vous parle de sa boudine, il vous parle de son nombril. Si un enfant cherche sa carte, il se demande simplement ce qu'il a fait de son cartable. Si quelqu'un vous demande un coquemard, il souhaite juste avoir une bouilloire pour faire chauffer de l'eau. Si quelqu'un veut un ramon, il demande un balai….
 
Chaque mot est accompagné de son sens et de son étymologie. Vous découvriez que certains mots du français régional des Ardennes viennent du néerlandais comme le mot "mande" qui signifie "corbeille" ou le mot "loque" qui veut dire "serpillière".
 
Ada (adieu) en espérant que vous aurez envie d'en savoir plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marden 23/10/2009 15:07


Bonjour Clélie
1) - pas de "s" à Georgette, d'autant qu'il s'agit d'Henriette
2) - pas reçu de message...
3) - pas originaire de Givet, mais pas trop loin non plus : quelque part entre les Quatre Fils Aymon, le Roc-la-Tour, la Roche à 7 heures, la Longue-Roche et celle aux 7 villages.
4) pas nécessaire de mettre ce message en ligne

Amicalement,
M.D.


Clélie 02/11/2009 20:46


Désolée, mais votre message m'est revenu... Je vous en dirai plus bientôt.
Amitiés


Marden 22/10/2009 16:03



Petites précisions (d'un natif des Ardennes) :

* dôye désigne l' orteil, la grosse dôye ou la p'tite dôye.
* pour moi, la boudine désigne le ventre en général, pour le nombril, je dirais plutôt la boudrûle. 
* je ne rangerais pas le coquemard parmi les mots du patois, sachant que le coquemar (sans "d") se trouve dans les dictionnaires (cf celui de l'ATILF).
* le ramon, d'un usage peu répandu, devait exister en ancien français, pour donner le mot ramoneur.*
la loque, parfois la loque à reloqueter est une des appellations parmi la trentaine d'appellations régionales (cf Georgettes Walter). On devait, à
l'origine, utiliser un chiffon ou un haillon : une loque du français courant, dont les dictionnaires nous disent que le mot vient du néerlandais. Voir aussi dans "Astérix chez les Belges".

Bien cordialement,
M.D.



Clélie 22/10/2009 21:23


Je vous ai envoyé un courriel qui vous donnera d'autres explications...
D'où êtes-vous originaire dans les Ardennes ?
À bientôt