Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 10:01

Sans doute beaucoup d'espoir pour les parents dont l'un de leurs enfants souffrent de cette maladie rare qu'est l'adrénoleucodystrophie (A.L.D. ). Porté par le chromosome X – il s'agit de la mutation d'un gène sur ce chromosome - , cette maladie, qui connaît plusieurs phases, touche uniquement les garçons, les mères étant ce que nous appelons porteur sain. L'A.L.D. provoque la destruction de la myéline ce qui ne permet plus la transmission de l'influx nerveux.

 
 Lorenzo's Oil, film américain du début des années 1990, raconte le combat de la famille Odone dont le fils, Lorenzo souffre de cette maladie. Cet enfant vit toujours mais est devenu aveugle. Il est âgé de vingt-sept ans. Son père poursuit seul le combat, sa mère étant décédée.
 
Cette information, donnée par Le Figaro le 6 novembre dernier et par Le Monde le jour suivant, nous rapporte que grâce à un traitement par thérapie génique, deux enfants se portent bien après pour l'un un an de traitement, pour l'autre six mois seulement. Le Professeur Patrick Aubourg a annoncé cette avancée lors du congrès de la Société européenne de thérapie génique et cellulaire à Rotterdam.
 
Ces travaux ont été possibles grâce à l'aide financière de l'Inserm, d'E.L.A. ( Association européenne contre les leucodystrophies, www.ela-asso.com ) et d'A.F.M. ( Association française contre les myopathies ), entre autres.
Le fondateur d'E.L.A., Guy Alba, nous apprend que trois autres enfants sont en attente pour ce même traitement pour lequel 700 000 euros sont nécessaires "pour acheter le coûteux vecteur génique produit pour une utilisation chez l'homme."
 
Courage à tous ceux qui sont concernés par cette maladie…

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires