Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 10:34

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette découverte archéologique ou lu dans votre quotidien cette même nouvelle..

Présentée le 20 novembre dernier, par le ministre italien de la Culture, cette découverte archéologique a eu lieu à Rome sous le mont Palatin qui est l'une des sept collines de la Ville éternelle. Alors qu'ils travaillaient sur les vestiges du palais de l'empereur Auguste – entre le temple d'Apollon et l'église Sainte-Anastasie, nous dit Le Monde daté du 22 novembre 2007,- , des archéologues, à l'aide d'une sonde reliée à une caméra, ont découvert une grotte dont ils avaient repéré l'entrée. La grotte – pour laquelle un accès sécurisé doit être créé - est ornée de mosaïques, de coquillages et de niches… Les archéologues pensent avoir trouvé la grotte dans laquelle chaque année avait lieu pendant l'Antiquité, le Lupercal . Cette fête était organisée en l'honneur du dieu des troupeaux, Faunus Lupercus. Selon la légende, c'est dans ce lieu devenu sacré que les jumeaux, Romulus et Remus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia auraient été recueillis et nourris par une louve. Devenus adultes, les jumeaux fondèrent en 753 avant notre ère, la ville de Rome.
Les fêtes près du Lupercal furent interdites au V e siècle de notre ère par le pape Gélase I. La grotte fut alors oubliée, il ne restait plus que les textes antiques pour en rappeler l'existence.
Plusieurs années de fouilles vont nous en apprendre plus sur ce lieu de légende qui est devenu réalité….

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans Pêle-mêle
commenter cet article

commentaires