Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Présentation du Blog

Bienvenue sur ce blog !
 
Vous allez pouvoir plonger dans le monde des Lettres. Comme il n'est pas de littérature, quels que soient le pays et l'époque, hors du temps, vous pourrez aussi trouver des points de repères dans différents domaines : histoire, peinture, sculpture, musique, architecture, et tant d'autres encore…
 
Une place accordée aux nouveautés de tous pays ne fera pas oublier les textes plus anciens, voire très anciens. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir non seulement les textes de l'Antiquité mais aussi ceux du Moyen Age. Les époques suivantes ne sont pas laissées de côté. Au milieu des textes devenus des classiques –comme le veut la formule- vous ferez peut-être d'heureuses découvertes… Vous voyagerez, je l'espère, ici et là dans des univers auxquels vous n'aviez pas encore songé…
 
Vous trouverez aussi des informations sur la langue française. Il ne s'agit pas d'un travail universitaire, mais simplement d'éléments qui permettent de rendre compte des différents états d'une langue.
 
Si vous avez envie de poursuivre, alors venez papillonner et j'espère que vous trouverez votre bonheur et que l'envie de lire sera au rendez-vous !
 
Je vous invite à partager tout cela !

Recherche

Archives

Pages

14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 11:44
photographie
photographie

JANČAR Drago (écrivain né dans l’ex-Yougoslavie de langue slovène)

Drago Jančar est né le 13 avril 1948 à Maribor, dans l’ex-Yougoslavie, actuelle Slovénie. Maribor, qui est l’ancienne Marburg autrichienne, est située au Nord de la Slovénie.

Drago Jančar fait des études de droit. Être le rédacteur d’un journal étudiant lui vaut de connaître des difficultés auprès du régime politique de l’époque. Difficultés qu’il subira encore à la fin des années 1970, quand il travaillera à Ljubljnana pour des studios cinématographiques.

Intellectuel engagé dans la lutte pour la démocratie en Slovénie et en Yougoslavie, il est condamné à un an de prison en 1974 pour propagande au régime titiste.

Ce n’est qu’après la mort de Tito, en 1980, que Drago Jančar peut donner libre cours à sa plume.

Considéré comme le plus grand écrivain slovène contemporain –il est romancier, nouvelliste, dramaturge et essayiste- Drago Jančar est l’héritier de la tradition de la Mitteleuropa, baroque et caustique.

En 1981, il travaille en tant que secrétaire pour les éditions Slovenska Matica où il travaille dorénavant comme éditeur.

En 1987, il est l’un des signataires du manifeste des intellectuels pour une Slovénie démocratique et indépendante. Il prend, d’ailleurs, part, les années suivantes, à la démocratisation de son pays.

Drago Jančar critique la société de son temps et évoque les oubliés de l’Histoire.

En 2003, il obtient le prix Herder. En 2011, il reçoit le prix européen de littérature.

N.B. : la Mitteleuropa désigne l’Europe centrale allant de la Vistule aux Vosges et de la Baltique au Sud de l’Autriche-Hongrie. Elle fait aussi référence à un ensemble à la fois politique, économique et culturel regroupant des populations qui avaient en commun la langue allemande et la civilisation juive.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clélie - dans biographie
commenter cet article

commentaires